Traiter les maladies des gencives

Publié le 27 Mai 2012

La meilleure façon de traiter toutes les maladies des gencives, y compris la parodontite et la gingivite ulcéro-nécrosante aiguë, est de pratiquer une bonne hygiène buccale.

 La maladie des gencives et de la parodontite

Une bonne hygiène buccale implique:

·         se brosser les dents pendant 2-3 minutes deux fois par jour (le matin et le soir)

·         en utilisant une brosse à dents électrique si possible (sauf si vous avez Anug, voir ci-dessous)

·         utiliser un dentifrice qui contient  du fluorure si votre approvisionnement en eau est faible en fluorure (fluorure est un minéral naturel qui aide à protéger contre la carie dentaire )

·         la soie dentaire régulièrement vos dents (de préférence chaque jour)

·         ne pas fumer

·         visitant régulièrement votre dentiste (au moins une fois tous les 1-2 ans, mais plus fréquemment si nécessaire)

Voir les nettoyage des dents de guidage  pour plus d'informations et des conseils sur une bonne hygiène buccale.

Rince-bouche

 Bains de bouche antiseptiques qui contiennent la chlorhexidine ou hexétidine sont disponibles sur le comptoir dans les pharmacies. Il ya un débat quant à savoir si l'aide rince-bouche est nécessaire pour les personnes ayant des gencives saines.

Votre dentiste peut vous recommandons d'utiliser rince-bouche si elle aide à contrôler l'accumulation de la plaque (la substance molle et collante qui se forme lorsque des bactéries s'accumuler sur la surface de vos dents). Votre dentiste pourra vous conseiller sur le type de rince-bouche est le plus approprié et comment l'utiliser.

Chlorhexidine rince-bouche n'est pas adapté pour les femmes qui sont enceintes ou qui allaitent. Il peut aussi tacher vos dents brun si vous l'utilisez régulièrement. Rincez-vous soigneusement la bouche entre le brossage des dents et en utilisant un rince-bouche de chlorhexidine, car certains ingrédients dans la pâte dentifrice peut empêcher le bain de bouche de travailler. 

Nécrosante aiguë gingivite ulcéro-(GUN)

 Aiguë nécrosante la gingivite ulcéro-(GUN) doit toujours être traitée par un dentiste. Toutefois, si vous voyez votre médecin traitant avant de consulter un dentiste, ils peuvent vous fournir un traitement pendant que vous attendez de voir votre dentiste. Les traitements possibles sont décrits ci-dessous.

Antibiotiques 

À eux seuls, les antibiotiques ne sont pas efficaces au traitement de la parodontite, et ils ne peuvent être recommandés dans les cas graves de la maladie des gencives.

Le métronidazole ou l'amoxicilline sont les plus courantes des antibiotiques qui sont prescrits pour GUN. Vous aurez généralement à prendre ces antibiotiques pendant trois jours.

L'amoxicilline est pas adapté aux personnes allergiques à la pénicilline. Il peut aussi causer la  pilule contraceptive à l'échec, afin que les femmes qui prennent la pilule contraceptive doit utiliser une autre forme de contraception, tout en tenant l'amoxicilline et de sept jours après.

Le métronidazole peut réagir avec de l'alcool, en vous faisant sentir très mal. Par conséquent, il est une bonne idée de ne pas boire d'alcool pendant que vous prenez le métronidazole et pendant 48 heures après.

Le métronidazole et l'amoxicilline peut également provoquer des effets secondaires suivants:

·         nausées (envie de vomir)

·         vomissement

·         diarrhée 

Analgésiques

Le paracétamol  et  l'ibuprofène sont les analgésiques les plus couramment prescrits. Ils sont également disponibles sur le comptoir dans les pharmacies. Ils peuvent aider à réduire la douleur et l'inconfort causé par les ulcères.

Toutefois, le paracétamol et l'ibuprofène ne sont pas adaptés pour tout le monde afin de lire les instructions du fabricant avant de les prendre. Les enfants de moins de 16 ans ne devrait pas être donné de l'aspirine.

Rince-bouche

 Le rince-bouche qui contient de la chlorhexidine ou le peroxyde d'hydrogène peut être prescrit pour traiter ANUG. Certains bains de bouche à base de chlorhexidine sont également disponibles sur le comptoir, mais ils peuvent ne pas être aussi efficace qu'un rince-bouche peroxyde d'hydrogène.

Il faut toujours lire les instructions avant d'utiliser rince-bouche.Certains types peuvent avoir besoin d'être dilué dans l'eau avant qu'ils ne soient prises. Ils sont généralement utilisés 2-3 fois par jour.

Voir les conseils ci-dessus concernant l'utilisation de rince-bouche de chlorhexidine pendant la grossesse et l'allaitement.

Une bonne hygiène buccale

Comme avec les maladies des gencives et de la parodontite, vous devez continuer à pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire (comme décrit ci-dessus) si vous avez Anug.

Toutefois, en raison ANUG peut causer des ulcères douloureux, se brosser les dents avec une brosse à dents très douce et éviter d'utiliser une brosse électrique.

Les traitements dentaires

 Les traitements dentaires suivants peut être recommandée pour traiter les maladies des gencives, la parodontite et ANUG:

·         échelle et ongles

·         surfaçage radiculaire (débridement) 

·         antibiotiques (voir ci-dessus) 

·         chirurgie

Ceux-ci sont décrits plus en détail ci-dessous.

Échelle et polir

Pour enlever la plaque et le tartre (plaque durcie) qui peuvent s'accumuler sur vos dents, votre dentiste peut vous suggérer de vos dents à l'échelle et poli. Il s'agit d'un «nettoyage professionnel» habituellement effectuée à votre chirurgie dentaire par une hygiéniste dentaire.

L'hygiéniste dentaire sera gratter la plaque et le tartre sur les dents à l'aide d'un instrument spécial, puis polir vos dents pour enlever les marques ou les taches. Si un lot de la plaque ou de tartre a mis en place, vous pourriez avoir besoin de plus d'une échelle et à polir. 

Le prix d'une ampleur et ongles peut varier en fonction de ce qui doit être réalisée, alors demandez à votre hygiéniste dentaire combien cela va coûter à l'avance. Coût des soins dentaires NHS £ 17.00 pour le traitement de base (bande 1) et £ 47,00 pour les traitements plus sophistiqués (bande 2).

En savoir plus sur les frais dentaires du NHS .

Le surfaçage radiculaire

Dans certains cas de maladie des gencives ou parodontite, le surfaçage radiculaire (débridement) peut être nécessaire. Il s'agit d'un nettoyage en profondeur sous les gencives qui se débarrasse des bactéries à partir des racines de vos dents.

Avant d'avoir le traitement, vous devrez peut-être d'avoir uneanesthésie (anti-douleur des médicaments) pour engourdir la région. Vous pouvez ressentir de la douleur et l'inconfort pour un maximum de 48 heures après avoir surfaçage radiculaire.

Le traitement ultérieur 

Si vous avez de graves maladies des gencives, la parodontite ou GUN, vous devrez peut-être un traitement complémentaire, comme la chirurgie parodontale. Dans certains cas, il est nécessaire d'enlever la dent affectée. Votre dentiste pourra vous parler de la procédure nécessaire et comment elle est réalisée.Si nécessaire, ils seront également en mesure de vous référer à un Spécialiste,.

Si vous avez la chirurgie ou le surfaçage radiculaire, vous pouvez recevoir des antibiotiques (médicaments pour traiter les infections). Votre dentiste vous dira si cela est nécessaire.

Rédigé par Appareil Orthodontie

Publié dans #soin dentaire

Commenter cet article

sur le médicament Amoxicilline 28/09/2016 18:33

Merci pour toutes ces infos ! J’ignorais que la pénicilline pouvait être remplacée par l’amoxicilline jusqu’à ce que je lise votre article.

Labo dentaire 10/03/2015 10:21

Les dents c'est extrêmement important! Il faut bien en prendre soin dès le jeune âge..merci pour toutes ces informations